Ne vous inquiétez pas, nous vous enverrons des armes!
Ne vous inquiétez pas, nous vous enverrons des armes!
Je n'ai pas entendu parler de relations diplomatiques dans le conflit Ukraine/Russie, et encore moins avec l'intérêt, l'insistance, l'efficacité et la détermination avec lesquels il a été décidé d'envoyer des armes. Ils nous imposent donc la voie de la guerre et de l'autoritarisme comme la seule solution viable. Solution pour qui?
Je m'étonne que cette façon de perpétuer la douleur n'ait guère été remise en question, alors que nous avons tant parlé de cette guerre. Sommes-nous si formatés, putain?
Des diplomates russes ont été expulsés du côté européen du plateau de jeu et vice versa; des étudiants russes ont été expulsés de pays européens tels que la Belgique, la France et la République tchèque; des avions ont été interdits de vol dans les cieux russes et européens. Chaque fois que j'ai entendu parler de telles décisions, j'ai senti que les chars, qui ne démarrent pas d'eux-mêmes, devenaient plus cruels, voraces et dévastateurs.
J'ai récemment entendu quelqu'un que j'admire dire à ce sujet: "Quand on voit deux personnes se battre avec des couteaux dans la rue, on pense évidemment à les séparer. Personne ne pense à leur donner plus d'armes pour s'entretuer!
Peut-être qu'un monde pacifique n'est-il pas dans l'intérêt de ceux qui gagnent leur argent avec l'industrie de l'armement?
Ne l'oublions pas que:
- Le Costa Rica a aboli son armée en 1948 et investit dans la santé, l'éducation et les politiques sociales. Il y a un an, son président Carlos Alvarado déplorait l'augmentation des dépenses militaires mondiales en période de crise climatique et sanitaire.
- Avant que nous soyons obsédés par l'Ukraine et que le monde entier veuille soudainement la sauver de la barbarie, l'année 2022 avait déjà commencé avec 64 guerres actives dans différentes parties de la planète. Parmi elles, il y a 3 guerres majeures causant plus de 10.000 morts par an: entre l'Afghanistan et le Pakistan; entre le Yémen et l'Arabie Saoudite et entre l'Éthiopie, l'Érythrée et le Soudan (Wikipedia a une entrée avec la liste des guerres en cours).
- Les dépenses militaires mondiale ne cessent d'augmenter. Entre 1999 et 2021, il a augmenté de 592 % en Chine, de 292 % en Russie, de 65,7 % aux États-Unis. Dans l'UE, il a également augmenté, quoique plus modérément, de 19,7 %.
Ne discutez pas et tirez!
Auteure, Vanesa Moreno.
Illustration, Vanesa Moreno.
(Español)
No te preocupes, ¡que te enviamos armas!
No he escuchado hablar de relaciones diplomáticas en el conflicto Ukrania/Rusia y mucho menos con el interés, insistencia, eficacia y rotundidad con el que se ha decidido enviar armas. Imponiéndonos así la vía bélico/autoritaria como la única solución viable. ¿Solución para quién? Claro.
Me asombra que esta forma de perpetuar el dolor apenas se haya cuestionado, con tanto que hemos hablado de esta guerra. ¿Estamos tan jodidamente formateados?
Hace poco escuché a alguien a quien admiro decir al respecto: "Cuando vemos dos personas peleándose a navajazos en la calle, en lo que pensamos evidentemente es en separarlas. ¡A nadie se le ocurre darles más armas para que se maten!"
¿A ver si va a ser que un mundo en paz no interesa a los que se forran con la industria armamentística?
No olvidemos que:
- Costa Rica abolió su ejército en 1948 e invierte en salud, educación y políticas sociales. Hace un año su presidente Carlos Alvarado lamentaba el aumento del gasto militar a nivel global en tiempos de crisis climática y sanitaria.
- Antes de que nos obsesionásemos con Ukrania y que de repente todo el mundo quisiera salvarla de la barbarie, el año 2022 ya había comenzado con 64 guerras activas en diferentes partes del mundo. Entre ellas hay 3 grandes guerras que causan más de 10.000 muertes al año: Entre Afganistán y Pakistán;Yemen y Arabia Saudita y entre Etiopía, Eritrea y Sudán. (Wikipedia tiene una entrada con la lista de guerras en curso actualmente).
- El gasto militar en el mundo crece sin parar. Entre 1.999 y 2021, ha aumentado un 592% en China, un 292% en Rusia, un 65,7% en Estados Unidos. En la UE también se ha incrementado, aunque de forma más moderada, un 19,7%.
¡No discutas y dispara!
Autora, Vanesa Moreno.
Ilustración, Vanesa Moreno.
Comentarios
Publicar un comentario